Album, dès 4 ans

"Les animaux de la forêt n'en reviennent pas : cette année le père Noël ne les a pas oubliés ! Mais comment partager un seul cadeau entre tous les animaux de la forêt ? La nuit risque d'être longue..."
Pas de cadeau pour les bêtes, Paul Martin, Antonin Louchard, Seuil Jeunesse, 2018



Album dès 5 ans

"Avec toujours autant de tendresse et d'humour, Laure Monloubou aborde une nouvelle fois les difficultés du tout-petit :
Comment dire merci à sa mamie quand elle vous offre un cadeau qui ne vous plaît pas du tout ?"
Le cadeau, Laure Monloubou, Amaterra, 2018



Album dès 8 ans

"Avec ses flaps à soulever et ses systèmes à activer, cet album au très grand format hors-norme permet de découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières !" A découvrir également du même auteur : A l'intérieur des gentils. A l'intérieur des émotions.
A l'intérieur des méchants, Clotilde Perrin, 2016, Seuil Jeunesse

 


Album dès 3 ans

"Loup Gris fait une sieste bien méritée mais « bzz, bzz »,  une mouche vient l’embêter… Slip ! Slap ! gobée, avalée  la mouche ! Zut, Loup Gris se met à zozoter…  Pour s’en débarrasser, il a une super idée : il va avaler  une araignée qui va manger la mouche ! Mais aussitôt,  des fils lui poussent de la tête aux pieds... et il en plus,  il continue de zozoter !

Plus maladroit et malchanceux que jamais, revoilà Loup Gris  dans de nouvelles péripéties ! De quoi ravir petits et grands.  Un conte-randonnée savoureux à lire à voix haute pour zozoter  comme Loup Gris…"
Loup gris et la mouche, Gilles Bizouerne, Ronan Badel, Didier Jeunesse, 2017


Album dès 4 ans

Victor fait toujours bien attention de ne rien oublier. Tous les matins, il pense a se lever à l'heure, à s'habiller, à prendre son petit-déjeuner, à se brosser les dents, à préparer son cartable... Mais pourquoi donc, aujourd'hui, a-t-il l'impression d'avoir oublié quelque chose ? Et toi, tu sais ce que Victor a oublié ? Un album plein d'humour sur les petits matins mouvementés des familles !
Tu n'as rien oublié, Victor ? Kathy Wolff, Richard Byrne, NordSud, 2018.


Album dès 4 ans

"Emma est une petite fille très appliquée, elle aime dessiner sans dépasser, alors le jour où cela lui arrive elle est désespérée... et pourtant une chose inouïe survient : elle s'envole dans le ciel où elle fait des rencontres avec des personnages extraordinaires.
Une histoire poétique et originale sur la curiosité, le dépassement de soi et la créativité."
Emma ne veut pas dépasser Céline Person, Francesca Dafne Vignaga, Circonflexe, 2017


Album des 4 ans

C'est décidé : cette année, Nicodème rencontrera le père Noël, le vrai ! Il met tout en oeuvre pour mener à bien sa mission : le petit garçon attend que ses parents soient endormis et qu'il n'y ait plus aucun bruit dans la maison pour se faufiler hors de son lit. La cachette parfaite pour attendre le père Noël ? Le fauteuil en face de la cheminée bien sûr ! A son poste, Nicodème est certain qu'il ne le manquera pas. Il ne lui reste plus qu'à patienter... Le Noël de Nicodème, Agnès Laroche, Stéphanie Augusseau, Alice, 2015

 


Album dès 4 ans

Un petit garçon veut récupérer son cerf-volant coincé dans un arbre. Le cerf-volant est récalcitrant mais le petit garçon est très persévérant, et surtout, il est doué d’une imagination phénoménale, exubérante…et joyeusement délirante. Coincé, Oliver Jeffers, Kaleidoscope, 2012


 Album des 3 ans

Dans un style résolument graphique, ce livre met en scène une petite fille qui page à page nous livre petits et grands bonheurs de son existence. Du plaisir d'être en famille à celui de manger des cerises, du bonheur de jouer avec ses amis à la joie de sauter dans les flaques, tout est bon à vivre.

Au fil des pages, chaque bonheur trouve sa place, caché derrière une petite fenêtre qui, une fois ouverte, offre au lecteur surprise et émotion. Ma boîte à petits bonheurs, Jo Witek, Christine Roussey, De la Martinière Jeunesse, 2014


 

 

Album des 3 ans

Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un voeu en plongeant, et l’eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu’à l’arrivée de l’insupportable Reine Lionne… qui glisse sur le plongeoir, à son plus grand désespoir. Oh crotte !
La piscine magique, Carl Norac, clothilde Delacroix, Didier Jeunesse, 2017


 

Album
Dès 3 ans

Un loup dit à voix haute : " Je mangerais bien un petit cochon grillé ! " Un vieux chien arrive et n'a pas bien entendu. Le loup répète. Un oiseau arrive et demande au chien de lui répéter ce que le loup a dit. " Il dit qu'il a vu le cochon dans un champ de blé. " Le malentendu commence et le message va continuer à se transformer de bouche à oreilles... Jusqu'au moment où le cochon débarque et demande au hérisson de lui répéter ce qu'a dit le loup. Voici ce qu'est finalement devenu la phrase du loup...Fais passer ! Ingrid Chabbert, Maurèen Poignonec, Frimousse, 2016


 

  Album
Dès 3 ans

L'autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. C'est Berk, mon doudou, qui me l'a raconté. J'ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé dans ma chambre, le temps que l'eau finisse de couler. Le problème, c'est qu'il a glissé, et PLOUF ! « Berk se noie ! » a crié Trouillette ma tortue. Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l'aider mais qu'est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire avec la bouche remplie d'eau ? Le bain de Berk, Julien Beziat, Ecole des loisirs, 2016


 

 Album
Dès 5 ans

"Ferdinand est différent. Toujours dans la lune, il marche le nez levé vers le ciel. Il passe aussi beaucoup de temps à regarder ses pieds. Ferdinand aime les cailloux. De toutes les couleurs, de toutes les formes. Il les glisse dans ses poches et les serre dans ses mains, comme des trésors. Son plus beau caillou, aussi brillant que la lune, est un peu magique. Il prend la forme de ses rêves les plus fous... Dans ce cinquième album, écrit comme une longue promenade, le trait d'Isabelle Simler est à la fois précis, doux et empreint d'une grande sensibilité. Elle nous fait ressentir les émotions de ce garçon aux cheveux jaunes, amoureux de nature et de solitude."
Le caillou de Ferdinand, Isabelle Simler, Editions courtes et longues, 2014


 

 Album
Dès 3 ans

"Alors ça mord ? La scène se présente comme une partie de pêche sur la banquise. Jean Gourounas joue avec les effets d’accumulation, jusqu’aux limites de la patience du héros, jusqu’à la chute de l’histoire et sa résolution comique. Les animaux qui défilent procureront sans doute de nombreux fous rires, aux petits comme aux grands."
Alors, ça mord ? Jean Gourounas, l'Atelier du poisson soluble, 2015


  

 Album
Dès 5 ans

"Alice, Cendrillon, les Trois Ours, le Petit Poucet, Pinocchio et Gepetto, nous connaissons tous leur histoire. Mais une question se pose : qu'avaient-ils donc dans leurs poches ? Isabelle Simler s'est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou bien une clef dans celle d'Alice. Mais leurs poches sont aussi pleines de secrets. Y entrer, c'est découvrir qui ils sont et voir le monde intérieur qu'ils emportent partout avec eux. Avec cet album plein d'humour, immense hommage à tous ces héros de notre enfance, on redécouvre les contes les plus célèbres par une nouvelle porte d'entrée, originale et intime : à qui appartiennent ces poches ? On joue à deviner le propriétaire de tous ces petits objets si importants. Isabelle Simler déploie toujours une poésie sans limites, et nous fait regarder par le trou de la serrure les véritables personnalités de nos personnages de contes favoris."
Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres... Isabelle Simler, Editions courtes et longues, 2015


 

 Album
Dès 5 ans

"C'est apparu comme ça, un jour, il y a fort, fort longtemps dans la grotte de Koko et Kiki. Habillés de peaux de bête ils semblent ne jamais avoir vu ce bébé… Oh ! Keskeussè keu sa ? a dit Koko. Regarde,bras, doigts… Sé pas du tout… a répondu Kiki. Bon, trouvé terre ? Donk sé crasse. É… crasse dehors ! a dit Koko en allant jeter la crasse. O mè, crasse rigole ! s'est attendrie Kiki."
Mè keskeussè keu sa ? Michel Van Zeveren, Pastel, 2016


 

 Album
Dès 5 ans

"Remboursez ! Au supermarché L'Enfant Roi, on trouve un très vaste choix. Un choix de quoi ? De vêtements, de friandises, de jouets pour enfants ? Pas du tout. Un choix d enfants pour parents exigeants. Tailles, caractères, dons variés, on trouve de tout. Même des enfants parfaits. Et effectivement, au fil des jours, l'enfant acheté par M. et Mme Dupré se révèle sage, raisonnable, poli, propre et calme, souriant, intelligent, parfait, c'est le mot. Le seul problème, c'est qu'il se met à exiger des parents... comme lui."
Un enfant parfait, Mickaël Escoffier, Matthieu Maudet, Ecole des Loisirs, 2016


 

 

 

Roman jeunesse
Dès 7 ans

"Le jour où je suis né, Maman m'a appelé Aimé.
- Aimé, tu es l'enfant de l'amour, du plus grand amour de toute ma vie. C'est pour ça que je t'ai appelé Aimé.
Quand elle me parle comme ça, Maman, je trouve que mon prénom est le plus beau des prénoms. Seulement, à l'école, Maman n'est pas là. Et à l'école, il y a Prudence et Olive. Chaque matin, elles m'accueillent en pouffant :
- Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu'on va t'aimer...
Moi, je hausse les épaules. Mais c'est comme si le ciel s'était assombri."
Aimé, Claire Clément, Benjamin Strickler, Talents Hauts, 2016